Prise de médicaments sûre, efficace et avisée

Toute personne qui prend des médicaments sait que, parfois, des questions se posent au sujet de la manière de prendre les médicaments et de la possibilité de compléter le traitement tel que requis. Le Département Pharmaceutique confère une grande importance à la prise de médicaments avisée et a formulé plusieurs règles qu'il est recommandé de garder et conformément auxquelles il faut agir:

   -  Vérifiez le nom du médicament que vous prenez.
  - Vérifiez les moments de prise du médicament, s'il est possible ou s'il faut les prendre avec des aliments, et s'il est possible de consommer de l'alcool au cours du traitement.
   - Vérifiez à quoi le médicament qui vous a été prescrit est destiné. 
   - Demandez au pharmacien si vous avez le moindre doute au sujet du médicament que vous avez reçu!
    Parfois, le médicament que vous recevez est échangé par un médicament portant un autre nom commercial et ayant les mêmes agents actifs (médicament générique).
  - Lisez l'étiquette à chaque fois que vous prenez le médicament et agissez en fonction des instructions. Si vous n'êtes pas certain, demandez !
  - Faites bien attention à prendre le médicament à heure fixe ; par exemple, après vous êtes brossé les dents ou quand vous vous réveillez le matin, à moins que vous n'ayez reçu d'autres instructions du médecin ou du pharmacien.  
   - Ne modifiez pas la manière de prendre le médicament et n'arrêtez pas le traitement de vous-même. Si vous avez décidé de ne pas prendre le médicament, informez-en le médecin ou le pharmacien.
  - Faites bien attention à prendre la dose qui vous a été prescrite ; ne prenez pas de dose supplémentaire (par exemple, si vous avez oublié ou de manière générale) ou moins que ce qui vous a été prescrit ; prenez exactement la dose qui vous a été prescrite. Une dose supplémentaire ou le fait de ne pas prendre le médicament risque de porter atteinte à l'efficacité du traitement ou de vous mettre en danger.
 -  Informez le médecin ou le pharmacien si vous prenez d'autres médicaments ou si vous prenez des additifs alimentaires.   
    - Vérifiez si le traitement engendre des effets secondaires fréquents.
    - Ne conduisez pas si le médicament engendre des vertiges ou de la fatigue.
   - Faites bien attention de ne pas amasser de médicaments. Il faut détruire des médicaments superflus dans les endroits qui y sont destinés dans les pharmacies.
    - Faites bien attention de ne pas entreposer de médicaments dans la salle de bain, et de les entreposer selon les conditions figurant sur l'emballage et/ou sur la brochure informative et, en cas de besoin, dans le réfrigérateur. Éloignez les médicaments de la portée des enfants.
    - Faites bien attention à la date de préemption. Ne prenez pas de médicament dont la date de préemption est dépassée. Quand la date de préemption ne comprend pas le jour du mois, il s'agit du dernier jour de ce mois.
    - Identifiez le médicament que vous prenez. Faites bien attention de ne prendre des médicaments que dans la lumière et non pas dans l'obscurité.
    - Vous avez oublié de prendre un médicament? Demandez au pharmacien des moyens pour se rappeler de prendre les médicaments.
    - Souvenez-vous que la prise régulière de médicaments contribue au succès du traitement médicamenteux qui vous a été prescrit.
    - N'achetez des médicaments que dans une pharmacie agréée. Si vous n'êtes pas certain, reportez-le au Ministère de la Santé.


Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez consulter un médecin ou un pharmacien.     
[blogger]

Author Name

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.