Une consultation médicale est définie par la rencontre, le plus souvent dans le cadre d'un cabinet médical ou toute autre structure de soins, entre un médecin (généraliste ou spécialiste) et un patient. Par le moyen d'un entretien singulier, d'un examen clinique et de diverses techniques parfois instrumentales, elle vise à permettre au médecin d'émettre un « avis sur les symptômes » du patient, d'établir un diagnostic, et généralement de « prodiguer des prescriptions » sous forme d'une ordonnance.
Déroulement
La consultation médicale se déroule, généralement, de la manière suivante :
- Accueil et constitution du dossier (identité, protection sociale ...)
- Interrogatoire du patient (motif de consultation, allergies, recueil des antécédents personnels et familiaux, activités professionnelles et quotidiennes)
- Examen général (poids, taille, aspect cutané... )
- Examen par organes, appareils et systèmes
- Prescription d'examens complémentaires (si nécessaire)
- Diagnostic
- Prescription d'un traitement (ordonnance, geste technique ...)
Si votre consultation fait suite à un événement médical (intervention chirurgicale, maladie aiguë... ), le praticien examinera les résultats d'examens d'imagerie médicale et d’analyses biologiques (examens de laboratoire) et tout document relatif au passé médical (compte-rendu de consultations chez un spécialiste, compte-rendu d’opération, dossier médical...)
