Visite Prénatale

La première visite prénatale marque le départ du suivi de grossesse qui comporte au total sept visites. Complète, cette première consultation a pour objectif de confirmer la grossesse, la dater, surveiller son bon déroulement, dépister d’éventuelles situations à risque et mettre en plus de calendrier de grossesse.

La premier examen médical prénatal : quand et pourquoi ?

La première visite prénatale « officielle » doit avoir lieu avant la fin du 3ème mois de grossesse, soit 15 SA (1). Cette visite est la première des 7 consultations prénatales prévues par le code de la Santé publique. Elle peut être réalisée par un gynécologue médical (qui suit la grossesse jusqu’à 6 mois), un gynécologue-obstétricien (qui suit la grossesse et effectue les accouchements), un médecin généraliste (qui peut suivre une grossesse sans complication jusqu’à 8 mois) ou une sage-femme, au sein d’un cabinet en ville, à l’hôpital, dans une clinique privée ou par la protection maternelle infantile (PMI). A la future maman de choisir le praticien et le lieu de suivi de sa grossesse.

Souvent une première visite, plus précoce, peut avoir lieu afin de confirmer la grossesse après la réalisation du test de grossesse à domicile. La Haute Autorité de Santé recommande d’ailleurs que cette première consultation soit réalisée un peu plus tôt, avant 10 SA, afin de pouvoir programmer les examens a` des dates déterminées, notamment la première échographie, et de prescrire précocement un bilan prénatal et ainsi dépister d’éventuelles situations à risque nécessitant un suivi ou des précautions particulières (2).
[blogger]

Author Name

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.