Aujourd’hui dans un contexte économique mondial perturbé, les systèmes de couverture santé sont sans cesse rediscutés du fait de leur coût. Les gouvernements réfléchissent chaque jour sur des voies et des moyens pour réduire « le coût de la santé ». Et le plus alarmant c’est que le recours de plus en plus courant aux services d’urgences pèse très souvent un poids non négligeable dans la gestion économique de la santé.
Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont amenés par les services de secours (SAMU, pompiers, etc.).
Aujourd’hui la priorité des autorités est de faire du Sénégal un pays émergent. Mais oeuvrer pour le développement socio économique d’un pays où 80% de la population n’a pas accès aux soins, c’est assurer une bonne couverture médicale. D'où l'interet du programme de Couverture maladie universelle qui a pour objectif de permettre à tous les Sénégalais, même les plus pauvres, de pouvoir se faire soigner. Cela passera par la mise en place et le renforcement des mutuelles de santé à travers tout le pays, la réforme des institutions de prévoyance maladie et le renforcement des politiques de gratuité : vaccinations, dialyse, antirétroviraux, antipaludéens.
Mais comme l’amélioration des soins pré hospitaliers est considérée en ce 21éme siècle comme un investissement vital, SUMASSISTANCE a penser à démocratiser d’avantage le service médicalisé d’urgence.